JOYEUX NOËL DE LA FAMILLE PSE

Le Père Noël distribuant des cadeaux

Habituellement, le Programme de Continuité Scolaire se déroule pendant l’été. Cependant, cette année, il a eu lieu tout au long du mois de décembre. Nos volontaires ont donc fêté Noël à PSE. Le 25 décembre, pensionnaires, internes et volontaires ont passé ensemble une journée pleine d’activités, de musique et de surprises. Pour certains Khmers, c’était la première fois qu’ils fêtaient Noël.

Concours de bonhommes de neige

La journée a commencé par des activités organisées par les volontaires européens pour les pensionnaires – enfants qui vivent à PSE toute l’année – et les internes – adolescents et jeunes adultes qui étudient dans une des formations professionnelles de PSE et qui sont aussi, pour la plupart, des moniteurs du Programme de Continuité Scolaire. Les activités auxquelles ils ont participé au cours de la matinée ont été variées. Ils ont préparé des jolies cartes de Noël pour les parrains de PSE, ils se sont confrontés dans un parcours de vitesse, un concours de château de gobelets et un concours de fabrication de bonhomme de neige et enfin, ils ont chanté à l’unisson des chansons de Noël.

Les enfants rejoignent le Père Noël en remorque

Après de nombreuses réjouissances autour du thème de Noël, une visite surprise du Père Noël a fasciné les pensionnaires, les internes et même certains des volontaires européens. Arrivé dans la remorque d’une moto, le Père Noël a appelé tous les enfants à le suivre à l’ECAP, une salle ouverte sur la cour. À la surprise de tous les enfants et adolescents, un cadeau attendait chacun des bénéficiaires, ainsi que la possibilité de parler au Père Noël en personne. Chacun des pensionnaires et des internes a reçu une chaussette de Noël faite à la main par les bénévoles et les pensionnaires. Cette chaussette contenait des bonbons et une paire de chaussures Crocs – très prisées au Cambodge. Avec les chants de Noël, les acclamations et les danses des bénévoles, la scène s’est transformée en une véritable carte de Noël.

Les volontaires européens en PSE

Après l’émotion suscitée par les surprises, tout le monde s’est retrouvé pour un repas Noël préparé par les cuisiniers de PSE. La cantine du Central était remplie de décorations de Noël avec lesquelles les enfants ont pris plaisir à jouer et à se déguiser. Dans l’ensemble, ce fut un grand jour pour tous les participants, un Noël spécial pour les volontaires européens et une journée joyeuse pour les pensionnaires et les stagiaires en famille. Nous sommes certains que tout le monde se souviendra de cette journée !

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à financer les cadeaux. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *