A dix minutes à pied du Centre de PSE se trouve OBK: Un petit oasis plein “minions” – comme les volontaires aiment les appeler – et d’agitation. Il s’agit d’un service de Community Service Center (CSC), une école pour des enfants de 3 à 6 ans pris en charge par PSE. Pendant les vacances scolaires, ces enfants continuent à se rendre à OBK, non pas pour aller en classe mais pour le Programme de Continuité Scolaire. Quelques-uns de leurs grands frères et grandes sœurs se joignent également à eux pendant le mois de vacances.
Tout d’abord, le matin, ces petits minions sont à moitié endormi. Mais les premières minutes de danses, musiques et sports leur redonnent de l’énergie. “Pour le moment c’est calme, mais dans une heure ce sera très agité”, nous dit Hélène, une monitrice européenne. Environ 190 enfants viennent tous les jours dans cette Oasis où 4 moniteurs européens et 12 moniteurs Khmers les attendent, en plus de leurs coordinateurs.
Chaque matin a lieu la cérémonie des drapeaux, un enfant entonne l’hymne et les autres suivent. “Ces enfants adorent chanter et ont une passion pour la scène”, ajoute Bea, une volontaire européenne. Une fois le petit déjeuner fini, les enfants nettoient leurs couverts et s’assoient en ligne les uns devant les autres. Les batteries sont chargées à bloc et les activités peuvent commencer. Divisé en 7 kroms – termes khmer qui signifie “équipe”– les enfants participent à différents jeux tout au long de la journée. À OBK, ce sont les moniteurs qui tournent dans les différentes classes afin de ne pas distraire les enfants des autres activités en cours.
Au vu du jeune âge de ces enfants, les activités sont très flexibles afin de pouvoir s’adapter face à un imprévu. Comme nous explique Rocío, une monitrice européenne, “ces enfants perdent très vite leur intérêt pour activités proposées, donc il est nécessaire de toujours avoir un plan B”. Les activités durent généralement autour de 25 minutes. Si les enfants décrochent avant la fin du temps imparti, les moniteurs font preuve de créativité pour récupérer leur attention.
“Parfois, plus c’est simple, mieux c’est”
Justine
Voici quelques exemples d’activités que les moniteurs prévoient pour les enfants : chaises musicales, statues musicales, travaux manuels, dessin, jeux sportifs, bulles géantes, fabrication de bracelets, jeux d’eau, etc. Les moniteurs doivent toujours avoir plusieurs idées en tête. “Il est difficile de savoir à l’avance si les enfants seront impatients et voudront plutôt faire des jeux simples, ou s’ils seront réceptifs à des activités plus complexes”, précise Antonia, la coordinatrice européenne. Pour cette raison, les activités doivent être originales, mais simples, pour que les enfants comprennent. « Parfois, plus c’est simple, mieux c’est », ajoute Justine, une volontaire européenne.
Avant le déjeuner, les enfants s’assoient en chuas -terme khmer pour “rangées”- et participent à une méditation de cinq minutes. Le retour au calme pendant ces quelques instants est impressionnant et bienvenu. Cela les prépare à un déjeuner paisible et une bonne sieste de deux heures par la suite. Pendant ces cinq minutes de répits, certains bénévoles commencent à servir des plats pour le déjeuner et les déposent dans les salles où les enfants mangent afin de gagner du temps. Avant chaque repas et collation, les enfants font la queue pour se laver les mains, et après la sieste, c’est l’heure de la douche. Tous les jours, les enfants se brossent aussi les dents et, comme le souligne Bea, « ils adorent le faire et vont demander du dentifrice jusqu’à quatre fois de suite ».
Comme dans tous les projets du Programme de Continuité Scolaire, rien ne serait possible sans la service team. C’est une petite équipe qui change chaque jour ou tous les deux jours et qui est chargé de préparer les repas et collations, de nettoyer le centre et les kramas -terme khmer désignant le foulard- utilisés pour les douches. Ils préparent également les salles de classe pour l’heure de la sieste et aident le reste des volontaires pour leurs activités une fois leur travail terminé. En plus de la service team, il y a aussi des chefs d’équipe et des chefs d’activité. Ces rôles tournent également. Dans le premier cas, les moniteurs sont chargés de prendre en charge un groupe d’enfants et de veiller sur eux tout au long de la journée. Dans le second, ils sont responsables d’une activité et de tout ce qui va avec : planifier, se procurer le matériel et la mettre en place.
Quelques jours par semaine, les enfants s’adonnent à des grands jeux ou à des activités tous ensemble, comme lors de Gymkhanas, Ferias, Olympiades, Talent Shows et Water Parties. C’est une très bonne occasion pour eux d’apprendre à se connaître.
“Plein d’énergie, affectueux et désireux d’apprendre”
Rocío
Les enfants d’OBK sont très appréciés par tous les moniteurs. Ils sont décrits comme “plein d’énergie, affectueux et désireux d’apprendre” par Rocío. Le coordinateur khmer Maratong ajoute qu’ils sont “faciles à vivre” et explique qu’ils ont été très coopératifs dès le deuxième jour du projet. “Les enfants sont en meilleure santé et apprennent l’hygiène en prenant des douches tous les jours et en se lavant les mains avant les repas”, remarque Anong, un instructeur khmer. Ils aiment jouer, écouter et participer à toutes les activités. Malgré leur jeune âge, ils mangent et nettoient par eux-mêmes.
“Les enfants d’OBK vous rendent tout l’amour que vous leur donnez”
Antonia
Après les activités de l’après-midi, les enfants reçoivent un goûter juste avant de partir. Il est composé généralement d’un fruit ou d’un sandwich. Les enfants d’OBK sont récupérés tous les jours par un membre de la famille et les bénévoles restent au CSC jusqu’à ce qu’ils soient tous partis. Les enfants disent au revoir aux instructeurs en joignant les mains, comme le veut la culture khmère. Même s’ils sont tout petits, et parfois un peu sauvages, Antonia conclut en disant que “les enfants d’OBK vous rendent tout l’amour que vous leur donnez”.