L’ÉQUIPE DENTAIRE : AU SERVICE DU SOURIRE DE NOS ENFANTS

L’équipe dentaire est un élément essentiel du Programme de Formation Continue de PSE. En collaboration avec des étudiants en médecine dentaire khmers et des dentistes du PSE, les volontaires européens travaillent dur pour rendre les enfants plus heureux en améliorant leur sourire. En plus des traitements, ils proposent des ateliers pour enseigner aux enfants l’hygiène dentaire et les bonnes habitudes alimentaires.

Avant de prendre leur douche le matin, les enfants de tous les camps reçoivent une brosse à dents. Ils apprennent qu’il fait partie de leur hygiène personnelle de se brosser les dents ainsi que le corps. Après la douche, les enfants se mettent en rang et attendent que l’équipe dentaire vérifie leur bouche et les divise en deux catégories. Étant donné le peu de temps dont disposent les volontaires européens pendant les quelques semaines du du Programme de Formation Continue, ils ne peuvent travailler directement sur la bouche des personnes ayant des problèmes urgents. 

Inspection des dentitions par les volontaires

Les deux catégories sont : urgentes et non urgentes. Les deux dentistes volontaires européens marquent les mains des enfants d’un cœur s’il s’agit du premier, ou d’un cercle s’il s’agit du second. Les enfants marqués d’un cercle reçoivent une intervention dentaire, tandis que ceux marqués d’un cœur seront traités plus tard. « C’est drôle, parce que tous les enfants essaient de se faire dessiner un cercle sur la main, comme s’ils voulaient qu’on les emmène immédiatement chez le dentiste », raconte Lili, une volontaire européenne au CSC -Community Service Centres- de Kien Svay. 

Pour certains de ces enfants, c’est la première fois qu’ils vont chez le dentiste.

Les principaux critères utilisés par l’équipe pour déterminer s’il y a ou non urgence sont la douleur de l’enfant ou la présence d’une infection. Ils demandent aux enfants « Chu? », ce qui signifie « douleur » en khmer. Des bénévoles et des dentistes apportent l’unité mobile pour ces actions, et installent rapidement une salle dentaire dans les salles de classe des différents CSC. Pour certains de ces enfants, c’est la première fois qu’ils vont chez le dentiste. Cela signifie que la plupart d’entre eux ont un problème ou une infection, car le brossage des dents ne fait pas partie de leur routine quotidienne.

« Plus qu’un problème d’hygiène, nous parlons d’un problème de nutrition »

ruth

Un autre problème qui conduit au mauvais état des dents des enfants est le manque d’aliments qui contribuent à une bonne hygiène buccale. « Plus qu’un problème d’hygiène, il s’agit d’un problème de nutrition », explique Ruth, dentiste au cabinet européen spécialisé de l’équipe dentaire. Elle dit avoir observé que les enfants mangent à toute heure de la journée, ce qui signifie qu’ils sont constamment exposés aux caries parce qu’ils ne se brossent pas les dents régulièrement. « Je pense que c’est une question de manque d’éducation sanitaire : ces familles ne sont pas conscientes des effets de la nourriture qu’elles mangent et de l’importance de l’hygiène buccale », suggère Ruth. 

L’équipe proposent des ateliers aux enfants du Programme de Formation Continue. Ces ateliers sont essentiels pour enseigner aux enfants les effets de la nourriture qu’ils mangent, leur donner des techniques d’hygiène pour maintenir une bouche saine et leur montrer l’importance d’adopter de nouvelles habitudes. L’objectif est de leur faire comprendre qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Les enfants reçoivent une brosse à dents dans leur Programme de Formation Continue, mais le plus important est qu’ils en fassent bon usage. Long Kimsuang, un étudiant en médecine dentaire khmer, dit qu’après les ateliers, il espère au moins que les enfants se souviendront de se brosser les dents et sauront quand et comment le faire. « J’ai essayé de mettre du dentifrice à un enfant qui tenait la brosse à dents à l’envers, il ne savait pas comment cela fonctionnait », décrit Marta, une dentiste pédiatrique européenne.

L’objectif des actions menées par l’équipe dentaire va au-delà du court terme

Les actions menées par l’équipe dentaire ont un objectif qui dépasse le court terme : suivre tous les enfants des différents camps pour les soigner par la suite. Il s’agit d’une tâche à laquelle les dentistes de l’EPS travaillent tout au long de l’année scolaire. Pour cette raison, seuls certains des enfants du Programme de Formation Continue sont traités en urgence, tandis que les autres le seront plus tard.

Le rôle de ces volontaires doit être admiré. L’équipe dentaire est patiente avec eux et les aide à comprendre que ce qu’ils sont sur le point de faire mettra fin à la douleur qu’ils ressentaient ou allaient bientôt ressentir.

Certaines des dents contrôlées par les volontaires européens sont presque entièrement endommagées. Comme mentionné ci-dessus, l’accès aux soins médicaux est plus difficile dans certaines régions. Cela signifie que dans certains CSC, les familles ont moins accès aux ressources que dans d’autres. Malheureusement, la pauvreté est un facteur déterminant pour la santé des enfants PSE. Les maladies prennent souvent naissance dans leur bouche et seul un bon traitement permet d’éviter qu’elles ne se propagent à d’autres parties du corps. Certains enfants vivent dans la douleur à cause de ces problèmes, et cela devient une partie de leur vie. L’objectif de l’équipe dentaire est d’améliorer la vie des enfants en améliorant la qualité de leur santé dentaire. « Nous quitterons le Cambodge en ayant aidé des enfants qui n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste ou d’avoir accès à une bonne nutrition, mais le travail avec les enfants d’ici n’est pas terminé », déclare Marta.

En outre, un apport excessif de fluor (présent dans l’eau cambodgienne) pendant la création de l’émail dentaire peut entraîner une diminution de la qualité de l’émail dentaire. « Ceci, combiné à l’apport constant d’amidon dans le riz qu’ils consomment chaque jour, entraîne une augmentation significative des caries dentaires dans la population cambodgienne », explique Ruth. 

Sok Danin, l’un des principaux dentistes de l’équipe dentaire de PSE, estime que s’il est nécessaire de changer les habitudes des enfants, cela est difficile si l’on ne commence pas dès le plus jeune âge. « Nous organisons des ateliers avec eux depuis de nombreuses années, en leur expliquant qu’ils ne doivent pas manger trop de sucreries et qu’il est essentiel de se brosser les dents, ajoute-t-il, mais nous voulons que les familles soient également impliquées dans cette mission ». Mme Danin estime qu’il devrait y avoir davantage de séminaires destinés aux familles, afin qu’elles puissent donner l’exemple à leurs enfants en maintenant une bonne hygiène dentaire. 

Un mot: satisfaction

marta

« Certains enfants avaient besoin d’une attention particulière dans les quatre quadrants dentaires », explique Marta. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas faire grand-chose, mais c’est un travail que l’équipe dentaire de PSE devra continuer à faire », ajoute-t-elle. Ruth conclut en ajoutant que la collaboration des parents est nécessaire et que, si elle est traitée à temps, la santé bucco-dentaire des enfants s’améliorera considérablement. Dans le cadre de son travail, Marta aide quotidiennement les enfants à améliorer leur santé bucco-dentaire. Toutefois, elle décrit ce rôle dans le programme d’éducation permanente par un seul mot : « satisfaction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *